Vigilance orange et jaune «crues inondations»en Dordogne
Compte-tenu des précipitations continues depuis plusieurs jours, sur des sols déjà gorgés d’eau, le département de la Dordogne est placé par Météo France en vigilance orange pour crues – inondations pour les tronçons suivants:
– Dronne amont
– Isle amont
– Isle aval
– Vézère aval
en vigilance jaune pour crues – inondations pour les tronçons suivants:
– Céou
– Dronne aval
– Dordogne aval
Les services de l’État sont pleinement mobilisés. A la demande M le préfet, le COD (Centre opérationnel départemental) a été activé afin de suivre attentivement la situation. Un contact étroit a été pris avec les communes concernées sur les zones de la Dronne amont, Isle amont, Isle aval et Vézère aval. L’évolution des prévisions météorologiques nous invite à la prudence. Après une légère accalmie cet après-midi, les précipitations vont reprendre en seconde partie de nuit par le sud-ouest du département. 5 à 10 mm de pluie sont attendus, localement 20 mm dans le nord du département.L’état du réseau routier est disponible avant de se déplacer sur le site:
infos-routes24.dordogne.fr.
La préfecture engage chacun à être vigilant notamment lors des déplacements et à respecter les consignes de comportements:
– Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez prudents, adaptez notamment votre vitesse.
– Respectez les déviations mises en place et roulez doucement.
– Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une route immergée ou à proximité d’un cours d’eau•
– Ne touchez jamais des fils électriques tombés au sol•
– Si vous vivez près d’un cours d’eau qui menace de déborder ou qui est en train de déborder protégez vos biens dans la mesure du possible en les stockant à l’étage•
– Prenez des nouvelles des personnes proches et des plus vulnérables. Suivez l’évolution de la situation sur le site de Météo France et de Vigicrue.