En Dordogne, l’école de Ménesplet, place du 8-Mai-1945, a été trouvée lundi matin en partie détruite par un incendie. Ce sont des femmes de ménage qui ont constaté à l’aube les dégâts et donné l’alerte.
Les premières constatations laissent supposer que la structure n’est pas touchée, mais des certitudes ne seront fournies que jeudi, lors du passage de l’expert. Le feu a couvé dans la salle de classe et ne s’est pas propagé à l’ensemble du bâtiment. Pour autant, les fumées et la suie qui se sont dispersées ont engendré d’importants dégâts dans plusieurs salles et dans un bloc sanitaire. Les sols sont abîmés, du matériel (ordinateurs, sono) également.
Des tables et des livres ont été rassemblés dans une classe puis l’ensemble a été mis à feu
Des dégradations ont par ailleurs été constatées : de la peinture à l’eau a été projetée sur des murs et des verges ont été dessinées sur un tableau. Les premiers éléments laissent supposer que ces actes d’une bêtise sans nom ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi et impliqueraient plusieurs individus. Il semblerait qu’aucun vol n’ait été commis.
Les gendarmes de la compagnie de Périgueux se trouvaient sur les lieux lundi jusqu’en début d’après-midi. Des prélèvements ont été réalisés, plusieurs personnes ont été auditionnées.
Prête pour la rentrée ?
Le maire de Ménesplet, Jean-Claude Chaussade, redoute que le groupe scolaire ne soit pas opérationnel pour la rentrée :
« Il va y avoir du travail pour remettre l’école en état. On est quasiment au 14 juillet, on sait tous qu’avec les congés, ça va être tendu pour être prêt à la rentrée, voire impossible. On attend la venue de l’expert pour y voir plus clair. »
Selon l’élu, c’est la première fois que tels actes sont commis dans cet établissement.