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Programme de l’amélioration de l’habitat Pays de l’Isle en Périgord

Plaquette-PIG-Pays-de-lIsle-en-Périgord2Plaquette-PIG-Pays-de-lIsle-en-PérigordAIDE Juillet2015

 

 

 

 

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Nouveau Contact Juillet 2015 : le Pays de l’Isle en Périgord
tél : 05.53.35.13.53 – e-mail : habitat@pays-isle-perigord.com
Permanences à la Mairie de Montpon : le 3ème jeudi du mois de 9h30 à 12h

 

Un Programme d’Intérêt Général (PIG) porté par le Pays de l’Isle en Périgord.

Ce programme d’action est mené conjointement avec l’Etat (ANAH), le Conseil général de la Dordogne, le Conseil régional d’Aquitaine, les collectivités du Pays, le PACT-Dordogne. Il apporte des aides relatives à l’amélioration de l’habitat et plus particulièrement à destination du développement durable et de la consommation énergétique ou pour l’accessibilité des logements.

Que vous soyez propriétaire bailleur ou propriétaire occupant, si vous constatez que votre logement est mal isolé, subit des pertes énergétiques (fenêtres, combles mal isolées, factures énergétiques trop importantes) ou que votre logement souffre d’un problème d’accessibilité et nécessite une adaptation à une situation de handicap et de vieillissement, des aides techniques et financières existent et peuvent vous aider à réaliser votre projet.

Pour toutes les informations, vous pouvez consulter le Site web de PACT-Dordogne :
http://pact-dordogne.fr/

PACT Dordogne » PIG Habitat du Pays de l’Isle en PérigordLes permanences du PACT Dordogne

MONTPON Plateforme des services
Le 3ème jeudi du mois : 9h30-12h. Renseignements au 05 53 06 81 20
Contact: Laurent PERNET
Permanence : 26 Bis Avenue Georges Pompidou, 24700 Montpon-Ménestérol, France
05 53 82 84 84

 Les Permanences de Janvier à  Juin 2015

bouton-telecharger-le-pdfCALENDRIER des permanences JANV_JUIN2015-article pig mars 2015

 

arrow_rightPlaquette-PIG-Pays-de-lIsle-en-Périgord

 

arrow_rightarticle pig mars 2015

 

Bénéficiez d’AIDES pour AMELIORER votre LOGEMENT

Le Pays de l’Isle en Périgord porte un programme Habitat qui apporte 1,6 millions d’euros d’aides publiques, sur une durée de trois ans. Ce programme d’amélioration de l’habitat couvre principalement trois thématiques :

• la lutte contre la précarité énergétique des logements, fiche AMELIORER VOTRE LOGEMENT

• l’adaptation des logements aux situations de handicap et de vieillissement,

• la rénovation des logements dégradés pour une remise sur le marché locatif.

Ces trois thématiques permettent de renforcer l’attractivité de la vallée de l’Isle puisque le programme habitat favorise le maintien à domicile de ses habitants, améliore le confort de logements mais aussi permet la réhabilitation de logements vacants (investissement locatif). De plus les travaux de rénovation énergétique des logements ont un double effet. Un effet sur la facture énergétique qui diminue, mais aussi un effet positif sur l’environnement.

Ce programme habitat constitue plusieurs opportunités :

• l’attribution d’aides à l’amélioration de l’habitat : un argument décisif pour un ménage souhaitant acquérir un bien immobilier,

• l’attribution d’une aide publique : une garantie pour votre établissement avec des subventions de structures publiques comme l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et d’autres collectivités (Pays, Conseil Régional…),

• l’attribution de subventions est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro (sur les travaux liés aux économies d’énergie).

A qui s’adresse le programme habitat ?

L’attribution d’aides publiques dans le cadre du Programme Habitat s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs. Les propriétaires occupants ou futurs occupants d’un logement construit avant 2000, sont éligibles à condition de ne pas dépasser les plafonds de ressources.
Le programme habitat s’adresse aussi aux personnes possédant ou souhaitant acquérir un bien immobilier dans l’optique de le louer dans l’une des 58 communes concernée, dont MENESPLET. Les propriétaires bailleurs ne sont pas soumis à des conditions de ressources, ils devront en contrepartie des subventions, conventionner leurs loyers sur une durée de neuf ans.

Dans quels buts ?

• Sensibiliser les propriétaires occupants et bailleurs à la déperdition énergétique.
• Améliorer la qualité de vie pour les propriétaires occupants et les locataires sociaux en améliorant l’étiquette énergétique des logements.
• Améliorer le confort des logements.
• Adapter des logements afin de créer les conditions du maintien à domicile des propriétaires occupants à mobilité réduite.
• Développer un parc locatif répondant à la demande locale.
• Remettre sur le marché des logements vacants.

Pour quels types de travaux ?

• Remise aux normes énergétiques (isolation, fenêtre, chaudière…)
• Accessibilité et adaptation du logement pour les situations de handicap et de vieillissement.
• Lutte contre l’habitat dégradé.
• Travaux de sécurité et salubrité sur les logements vacants.

Pour quels montants ?

Les travaux de remise en état de logements peuvent bénéficier d’aides allant de 25 à 50 % du montant des travaux, voir même au-delà dans certains cas.

Comment procéder ?

Ce programme habitat doit être considéré comme une opportunité à saisir pour rénover et améliorer le confort de son logement et parfois même faire des économies dans le cas de travaux de rénovation énergétique.
• Vous prenez connaissance du dispositif habitat du Pays : n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre toutes vos questions (Arthur Della Via : a.della-via@pays-isle-perigord.com – 05 53 35 13 53).

Vous pouvez également proposer aux personnes potentiellement intéressées par ce programme habitat de rencontrer le Pact-Dordogne qui instruit les demandes de subvention pour le compte du Pays, en appelant le 05 53 06 81 20 ou en écrivant à accueil@pact-dordogne.fr , ou en se rendant à l’une des permanences à MONTPON,

A noter que l’intervention du PACT-Dordogne est entièrement gratuite et prise en charge par le Pays de l’Isle en Périgord, même si le dossier n’aboutit pas.

 

Informations complémentaires : http://pact-dordogne.fr/

PIG Habitat du Pays de l’Isle en Périgord
Maître d’ouvrage
Association du Pays de l’Isle en Périgord
Partenaires
• Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
• Conseil Général
• Conseil Régional
• Collectivités

Actions pour l’habitat

Sur un périmètre de 53 communes, ce Programme d’Intérêt Général (PIG) engagé sur une période de trois ans (depuis juillet 2013 ) prévoit la réhabilitation de plus de 272 logements. Sur trois ans, il doit permettra d’engager plusieurs millions d’€uros de travaux accessibles aux entreprises locales et mobilisera plus de 1,2 millions d’€uros de subventions publiques, tous financeurs confondus.

Les « plus » de l’action
Conseils et assistance administrative
Les conseils et l’aide au montage des dossiers sont intégralement pris en charge par la collectivité pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.
Aides financières aux propriétaires
Au-delà des aides traditionnelles de l’ANAH et des caisses de retraites (pour les propriétaires occupants), les collectivités locales abondent, sous conditions, les aides pour les propriétaires occupants (adaptation, amélioration, économie d’énergie) et les propriétaires bailleurs.
Informations pratiques à disposition
Une information adaptée à chaque projet est disponible au travers des permanences organisées sur le territoire pour faciliter un travail de proximité. consulter la plaquette d’information

Le PACT Dordogne, un organisme au service de l’habitat
Le PACT Dordogne est une association Loi 1901, créée en 1968.
Elle est spécialisée dans l’amélioration des logements pour les particuliers et dans l’élaboration de politiques ou de programmes d’action « habitat » pour les Collectivités Locales.
Les objectifs du PACT-Dordogne
• Améliorer les logements / restaurer le patrimoine
• Assurer un logement pour tous
• Adapter l’habitat aux besoins des personnes (occupants)
• Mettre l’habitat au service du développement des territoires
La qualité de service du PACT-Dordogne, c’est d’offrir la totalité de ses compétences, selon vos besoins à la réalisation de votre projet.
Un interlocuteur unique pour votre projet de logement.

Vous pourrez vous rendre à la Mairie de Ménesplet, pour toutes informations complémentaires.

Mairie de Ménesplet

10, rue de la République

Tél : 05.53.80.35.30
Fax : 05.53.80.36.62
Contact Mairie : mairiemenesplet@wanadoo.fr
Courriel : contact@menesplet.fr

Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi :
8h30/12h00 – 14h00/17h00