C’est à Ménesplet, mercredi 21 octobre au restaurant scolaire, qu’a eu lieu la première formation organisée dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Pays de l’Isle en Périgord. Objectif : plus de produits frais, bio et locaux dans les menus des restaurants scolaires.
La mission a été confiée à Jérôme Rouzade, chef au collège de Belvès (premier collège 100 % bio de France) et cuisinier-formateur du collectif Les Pieds dans le plat, qui a assuré sa toute première formation, épaulé par le référent Jean-Marc Mouillac. Des éléments théoriques sur l’agriculture biologique ont été apportés dans un premier temps par Agrobio Périgord. Les dix cuisinières sont ensuite passées à l’action et par petits groupes ont réalisé et réussi une dizaine de recettes, de l’entrée au dessert.
Les élus des communes et de la Communauté de communes Isle Double Landais ont ainsi pu déguster le fruit de leur travail : terrine de champignon, hachis parmentier, blanquette de légumes, crème rapadura et gâteau pommes noix étaient, par exemple, au menu. D’autres formations auront lieu prochainement sur le reste du territoire du Pays.
Sud ouest du 28-10-2020