Faciliter la circulation des informations et des expériences relatives au développement territorial pour répondre aux besoins des acteurs aquitains.
Pays et Quartier d’Aquitaine PQA – Centre de ressources régional sur le développement territorial
Pays et Quartiers d’Aquitaine est un centre de ressources régional sur le développement territorial.
L’équipe de PQA anime et accompagne des groupes d’acteurs, édite de nombreuses publications, propose un grand nombre de ressources documentaires et assiste les acteurs territoriaux à la mise en œuvre des programmes européens en Aquitaine.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
http://aquitaine-pqa.fr/
La naissance du Pays de l’Isle en Périgord
Quelle structure support pour le pays ?
A l’initiative d’élus du territoire, » l’association de préfiguration du Pays de la Vallée de l’Isle » a été créée en novembre 2001. Cette association a servi de structure support pour le dépôt d’un dossier de justification du périmètre d’étude du Pays de la Vallée de l’Isle en 2002.
Pour le moment, il est décidé de conserver l’association comme structure juridique, ainsi que le permet la législation en cours.
L’association est la structure qui a rédigé, à partir des travaux du conseil de développement, le diagnostic, la charte et le programme d’actions. Après la signature du contrat, l’association va continuer à animer la démarche participative et assurer la mise en oeuvre des actions prévues dans le contrat de pays. Elle aura vocation aussi à porter des études qui concerneront tout ou partie du territoire.
Le portage des opérations financées dans le contrat de pays aura vocation à être réalisé par les structures intercommunales, voire par des porteurs de projet privés.
Du « » Pays de la Vallée de l’’Isle « » au « »Pays de l’Isle en Périgord « »
» Vallée de l’Isle » constituait le nom du pays jusqu’en mai 2004 : dans la phase d’émergence du pays. Selon l’avis de tous, élus, professionnels et représentants de la société civile, le nom n’était pas suffisamment porteur et reconnu. Il provoque des confusions sur la localisation du pays avec la ville de Lille, mais aussi avec de nombreuses rivières homonymes (Ill en Alsace, Ille en Bretagne…).
De plus, il manquait une référence reconnue, partagée ayant une bonne image, comme » Dordogne » ou » Périgord « . Ainsi, le nom » Pays de l’Isle en Périgord » fut choisi.
Une réelle unité géographique
Situation géographique du Pays
Situé en plein coeur du département de la Dordogne, le Pays de l’Isle en Périgord se structure autour de la rivière Isle ; ce cours d’eau prend sa source en Haute Vienne, à 550 mètres d’altitude, se fraie un passage à travers les causses du Périgord avant de creuser une vallée plus large, intensément cultivée et jalonnée de bourgs, où l’Auvézère vient la grossir.
A cet endroit du passage de la rivière, le paysage est dominé par de vastes plateaux calcaires ; c’est en raison de la prédominance de cette roche que cette contrée a été baptisée » Périgord Blanc « .
Limité au Nord par le Pays du Périgord Vert, au Sud par celui du Grand Bergeracois et à l’Est par celui du Périgord Noir, le périmètre du Pays de l’Isle en Périgord correspond quasiment aux limites de ce Périgord Blanc.
Le Pays se caractérise donc par une réelle cohérence géographique.
Un cadre de vie agréable
Des paysages variés et de qualité,, mais menacés de dégradation
Le département de la Dordogne est situé à l’intersection d’influences géographiques et climatiques qui lui confèrent une grande diversité paysagère. Devant cette diversité, le CAUE de la Dordogne a procédé a une classification de ces entités paysagères en se basant sur plusieurs critères : les caractéristiques géomorphologiques, les ressources naturelles et l’activité humaine.
Au sein du Pays de l’Isle en Périgord, on distingue ainsi quatre grands types de paysages :
à l’est, les Causses Périgourdins. Les causses forment une étendue caillouteuse et sèche. La forêt y domine, composée de taillis de chênes pubescents, parsemés de nombreuses pelouses sèches. L’eau est rare en surface, si l’on excepte le passage de l’Isle et de l’Auvézère.
au centre, le Périgord Central. Il est formé par un réseau de vallées larges et de combes investies le plus souvent par l’agriculture (sous forme de cultures ou de pâturages). Sur les versants s’étendent de belles landes à genévriers ; les plateaux sont quant à eux fortement boisés, et parsemés de prairies ou de petites cultures. L’agglomération de Périgueux forme un noyau urbanisé au sein de cet ensemble.
d’est en ouest, la vallée de l’Isle. Elle a été formée sur les anciennes terrasses alluvionnaires qui ont favorisé l’agriculture (élevage bovin, céréaliculture, polyculture). Voie de communication principale entre Périgueux et Bordeaux, cette vallée peuplée a connu un développement économique et urbain conséquent.
à l’est, la Double et le Landais. Le relief y est doux et monotone. Cette zone constitue pour l’essentiel un vaste massif forestier créé par l’homme où le pin maritime domine ; la nature du sol induit cette vocation sylvicole, avec un système agraire formé principalement de prairies.
Les régions naturelles du Pays de l’Isle en Périgord
CARTE aq_24_pays2014_isle-en-perigord
charte-du-pays-de-lisle-en-prigord
Retrouvez d’autres informations sur : http://aquitaine-pqa.fr/