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Amélioration de la déserte SNCF à Montpon (Bordeaux – Périgueux AR)

Au mois de juin 2017, nous apprenions avec consternation que la SNCF avait décidé unilatéralement et sans concertation, selon les très mauvaises habitudes de cette entreprise, de supprimer 8 points d’arrêt sur 28 à la gare de Montpon.
Ce dispositif pénalisait lourdement les usagers du transport ferroviaire à Montpon. Immédiatement j’ai alerté aussi bien les élus concernés (départementaux, régionaux et parlementaires) que l’Etat (Mme la Préfète) tout en adressant une vive réclamation au Directeur Régional de la SNCF. Fin Août, face à la lenteur des réactions et à des réponses peu convaincantes et embarrassées, j’ai effectué, par courrier, une relance auprès des mêmes interlocuteurs en soulignant avec encore plus de force la gravité du préjudice subi par nos concitoyens usagers du transport ferroviaire. Parallèlement, au niveau du Pays de l’Isle en Périgord, avec les autres élus du territoire, nous avons constamment, à chaque occasion, aussi bien dans les instances du Pays que dans la gouvernance du SCoT évoqué énergiquement ce problème de transport ferroviaire à Montpon. Partout nous avons rencontré une écoute attentive qui a permis de sensibiliser positivement l’ensemble de nos interlocuteurs sur les mauvaises manières de la SNCF.
En même temps, j’ai pris de nombreux rendez-vous avec les représentants de l’Etat et les élus concernés tout au long de la fin de l’année 2017 et le début 2018… un travail de fond discret mais déterminé. J’ai rencontré une réelle écoute et compréhension de la part de mes interlocuteurs notamment des élus régionaux : Pascal Deguilhem (Président du Pays de l’Isle en Périgord et Conseiller Régional), qui a énergiquement soutenu notre démarche et Renaud Lagrave, Vice-Président du Conseil Régional.
Le Président Alain Rousset s’est également montré attentif et sensible à nos arguments relayés par ses collègues.
Enfin, pour conforter notre démarche, j’ai demandé au Conseil municipal de voter une motion qui a été adoptée à la majorité (unanimité moins 4 abstentions).
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de porter à votre connaissance le courrier d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional :
[…] Face aux nombreux retours légitimes des usagers ainsi que des élus locaux, Renaud LAGRAVE, Vice-Président en charge des infrastructures, transport et mobilités, s’est engagé à étudier, en lien avec SNCF, la faisabilité d’améliorer la desserte de la gare de Montpon comme évoqué dans son courrier du 16 novembre 2017.
J’ai ainsi le plaisir de vous annoncer qu’une solution technique a été trouvée et que l’arrêt de Montpon sera rajouté sur l’ensemble des trains assurant des missions Bordeaux-Limoges-(MontIuçon) ainsi que sur le train matinal Périgueux 5h37 – Bordeaux 6h34, en correspondance avec un TGV direct vers Paris. Cette solution ne modifiera pas la desserte des autres arrêts ni les temps de parcours grâce à une optimisation des tracés horaires.
Montpon verra ainsi s’arrêter chaque jour 30 trains soit 10 de plus qu’aujourd’hui et 3 de plus qu’avant les modifications opérées en juillet 2017. Le week-end, ce sont 6 trains supplémentaires qui s’arrêteront dans cette gare. Ces modifications interviendront, au plus tard, en décembre 2018.
Quatre des cinq rétablissements prioritaires réclamés dans votre motion seront ainsi opérationnels avec des arrêts à Montpon dans le sens Périgueux-Bordeaux à 11h49 et 21h12 et dans le sens Bordeaux-Périgueux à 16h07 et 19h13. Quant à la demande d’arrêt le dimanche sur le Ter 868823 Ussel 17h15 – Périgueux 20h11 – Bordeaux 21h32, il est très difficile aujourd’hui d’ajouter un arrêt sur cette liaison qui est en grande partie en voie unique, ce qui risque d’impacter la régularité des trains due aux possibilités de croisements en gare. L’ajout d’un arrêt à Montpon sur ce train pourra toutefois être étudié à l’avenir, en fonction des études horaires menées sur cet axe.

 Par ailleurs, la Région est attentive à votre demande d’ouverture d’un accès aux voies par le sud de la gare initiée auprès de SNCF. Elle pourra accompagner la Commune pour l’aménagement du parking notamment, dans le cadre du Règlement d’Intervention régional sur les gares et les pôles d’échanges.

Vous assurant de mon attachement au développement des dessertes ferroviaires de voyageurs, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional, Nouvelle Aquitaine

Non seulement nous retrouvons la desserte antérieure mais bénéficions de 3 nouveaux points d’arrêts quotidiens supplémentaires en semaine (30 contre 20 aujourd’hui quotidiennement) et 6 arrêts supplémentaires le week-end. Nous nous réjouissons que le train matinal de 5h37 (6h34 à Bordeaux) assure depuis Montpon la correspondance de la LGV.

Quels enseignements à tirer de cette affaire ?

– La desserte ferroviaire du Pays Montponnais est non seulement préservée mais améliorée. Nos concitoyens auront à leur service pour leurs mobilités professionnelles, privées ou de loisirs un service de transport efficace et bien étudié pour répondre à leurs attentes et besoins.

– L’action n’est pas terminée pour valoriser notre desserte ferroviaire. D’abord, nous allons nous assurer que le nouveau dispositif va être mis en place. Ensuite, avec l’aide de la Région (voir dernier paragraphe du courrier de M. le Président du Conseil Régional) nous allons continuer à interpeller la SNCF (ou l’entreprise de réseau) pour pouvoir accéder directement au quai sud par le parking que nous avons aménagé. Pour nous c’est la condition pour optimiser l’accès aux trains dans l’esprit de mobilités multimodales.

– Contrairement à ce qui est trop souvent exprimé, les territoires ruraux ne sont pas abandonnés et leurs besoins d’équipement ignorés. La Région a été à notre écoute et œuvré efficacement pour valoriser notre territoire. Elle a accordé à ses habitants la reconnaissance qu’ils méritent. Le Président de la Région a apporté la preuve qu’en Nouvelle Aquitaine il n’existait pas de sous-territoire et qu’il apportait une égale considération à tous. L’Etat par Madame la Préfète a également été à l’écoute.

– En terme de méthode, la démarche adoptée fondée sur la détermination, la persévérance et la discrétion, a révélé son efficacité. A aucun moment, je n’ai communiqué sur l’action que je menais (même mes proches ne comprenaient pas toujours ma discrétion). Je considère que la discrétion et le sérieux sont des conditions pour rassurer les partenaires et créer un climat de confiance propice à recueillir l’écoute des responsables en position de décideurs. Ce n’est pas en se mettant en scène ridiculement sur les réseaux sociaux pour s’auto-promouvoir avec vanité et prétention que l’on obtient des résultats. C’est avec le sérieux d’une action mûrie, fondée sur des arguments d’intérêt général que l’on peut convaincre des interlocuteurs sérieux. La réussite de cette démarche en témoigne.

Jean-Paul LOTTERIE, Président de la CCIDL

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