Le 1er octobre a débuté une OPAH RR (Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale) portée par le Syndicat Mixte de l’Isle en Périgord pour une durée de 5 ans.
Elle prend la suite du précédent programme habitat qui a permis l’amélioration de plus de 200 logements notamment sur les thématiques de la précarité énergétique et de l’adaptation des logements.
L’OPAH RR est un dispositif qui accorde des aides financières et un accompagnement personnalisé des propriétaires, sous conditions, qui souhaitent faire des travaux de rénovation et d’amélioration dans leur logement.
Ce sont 350 dossiers qui sont prévus au total sur 5 ans.
Trois types de travaux sont subventionnables :
– La rénovation énergétique des logements (travaux d’isolation, de chauffage, remplacements de menuiseries, installation d’une VMC, ballon d’eau-chaude thermodynamique…)
– L’adaptation des logements aux situations de handicap et de vieillissement pour favoriser le maintien à domicile (travaux d’adaptation de salles de bains, installation de monte-escaliers, aménagements des pièces à vivre…)
– Sur certains secteurs priorisés des centres de MONTPON-MENESTEROL, MUSSIDAN, SAINT-ASTIER et VERGT, des travaux lourds et de sécurité-salubrité sur des logements très dégradés sont possibles sur un périmètre défini. Il s’agit de travaux de grandes ampleurs touchant au gros œuvre, la toiture, la rénovation énergétique, la mise en sécurité…
Tout propriétaire qui envisage ce type de travaux peut se renseigner auprès de Arthur DELLA VIA, chargé de mission habitat du Pays de l’Isle en Périgord, soit par téléphone au 05-53-35-13-53, soit par mail à habitat@pays-isle-perigord.com ou en se rendant dans l’une des permanences suivantes qui ont lieu de 9h30 à 12h :
– à NEUVIC : 1er Jeudi du mois à la Mairie ;
– à VERGT : 1er vendredi du mois à la Mairie et à SAINTE-ALVERE : 1er lundi du mois(sur rdv) ;
– à MUSSIDAN : 2ème jeudi du mois à la Mairie ;
– à MONTPON-MENESTEROL : 3ème jeudi du mois à la Mairie ;
– à SAINT-ASTIER : 4ème jeudi du mois au Centre Culturel La Fabrique.
Lors des permanences, le projet et son éligibilité aux aides seront étudiés (travaux envisagés).
Une estimation des aides mobilisables sera possible.
Le montant de la prise en charge des travaux peut aller de 25 à 50 % du montant des travaux, auxquels s’ajoutent différentes primes.
Enfin, le montage du dossier est intégralement assuré par le chargé de mission habitat et est gratuit pour le porteur de projet.
A noter que le département de la Dordogne et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) viennent d’obtenir une enveloppe budgétaire supplémentaire destinée au financement des travaux de rénovation énergétique.
Cela concerne aussi bien :
– l’isolation (des combles, des murs par l’extérieur, des planchers) ;
– le changement de système de chauffage (chaudière à condensation, installation d’un poêle à bois et granulés, pompe à chaleur) ;
– remplacement des menuiseries ;
– changement du ballon d’eau-chaude ;
– installation d’une VMC ;
– …
La période est donc particulièrement propice à la réalisation d’un projet de rénovation énergétique.