MENESPLET
Patrimoine NATUREL
Les rivières de légende
De nombreuses rivières traversent l’ensemble du territoire périgourdin. La Dordogne, bien sûr, la Vézère, l’Isle, l’Auvézère, la Dronne, le Bandiat, la Loue, le Coly, le Céou…
A Ménesplet, une nature et un environnement protégé
Nature et calme, un environnement verdoyant
Avec un esprit serein, chacun peut retrouver, à Ménesplet les joies des ballade à pieds sur les bords de l’Isle pour écouter le chant des oiseaux et les reflets de l’eau sous le soleil.
Parcourir les chemins en toute confiance et profiter des ballades en vélos en famille.
Entourées de nombreux espaces boisés, Ménesplet offre des paysages naturels où passer de bons moments.
MENESPLET
Histoire et Origine
Ménesplet est une petite commune de Dordogne située au bord de la rivière Isle.
Des vestiges paléolithiques au Claud du Moulin et les traces d’une villa gallo-romaine aux Fontenelles montrent l’ancienneté du peuplement de cette zone.
Mais les premiers documents concernant Ménesplet remontent au XIIe siècle : c’est d’abord l’église « Sanctus Johannes de Menespleth » citée en 1122, comme dépendant de la collégiale de Saint-Astier.
Puis une commanderie de Templiers s’établit dès 1244 au lieu-dit le Buret. Cette commanderie comporte un hospice pour accueillir les pèlerins, et des bâtiments agricoles. Lors de la suppression de l’ordre en 1314, la commanderie est reprise par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean.
Les moulins sur l’Isle, les uns en amont, les autres en aval de l’église, sont attestés dès 1460 comme appartenant au comte de Périgord. A la fin du XVIIIe siècle, les moulins situés en amont comportent dix meules tournantes dont sept pour les grains, une pour l’huile et deux pour fouler les draps, ce qui montre l’importance de l’activité agricole de la commune.
Actuellement, cette activité agricole subsiste, accompagnée d’une forte activité artisanale. La vie associative, tant culturelle que sportive, est importante.
________________________________________
Commune
• Nom des habitants : Ménesplésiens, Ménesplésiennes
• Cours d’eau : l’Isle
• Origine du nom :
Le nom de la commune de Ménesplet vient du périgourdin Menesplo « nèfle » (fruit d’un arbuste épineux), et du suffixe collectif et .
Il signifie donc « les néfliers ».
Voir le Livre : MENESPLET AU FIL DES ANS de Monsieur Jacques de la SERVE.
(Texte extrait de : www.visites.aquitaine.fr)
Vous serez intéressés aussi par les documents suivants :
PATRIMOINE_HISTOIRE-ORIGINE_MENESPLET
PATRIMOINE_PUBLIQUE COMMUNAL_MENESPLET *
PATRIMOINE_COMMEMORATIF_MENESPLET
D’autres documents seront bientôt en ligne …
Voir aussi la page : L’HISTOIRE DE MENESPLET
Le Pont de Ménesplet *
Le pont de Ménesplet, qui enjambe l’Isle, constitue un véritable ouvrage d’art.
Le pont de Ménesplet, repérable à sa couleur rouge-ocre, est réalisé en fer et inauguré solennellement le 22 décembre 1895.
Ce pont en arc par-dessus est assez court. Ses côtés sont deux grands arcs soutenus par des poutres de fer en forme de « V » inclinés.
Le pont de Ménesplet est toujours franchissable.
1895 – 2015 : Le Pont de Ménesplet à 120 ans.