Toute une Histoire, notre commune de Ménesplet …
HISTOIRE DE MÉNESPLET
Village de Dordogne
Ménesplet avant Ménesplet
Le territoire de la commune a connu la présence de l’homme depuis des temps très anciens. Les fouilles récentes ont montré des vestiges remontant à environ 100.000 ans (Paléolithique moyen) et de beaux amas de silex taillés datés de 18.000 ans. Les photographies aériennes ont permis de localiser d’anciennes villas romaines aux Brandes et à Fontenelle où un château fut construit au moyen âge.
Les origines de Ménesplet : l’église, les templiers, les moulins
Le nom de Ménesplet apparaît pour la première fois en 1120 : l’Eglise « Saint Jean de Ménesplet » est citée comme une des dépendances de l’abbaye de Saint Astier. C’est une petite église romane dont le chœur subsiste toujours, lié à une nef agrandie en 1874. Elle est située au bord de l’Isle, près d’un passage à gué de la rivière.
A la même époque (1137), les établissements des templiers se développent en Périgord : la « commanderie du Buzet », au Sud de la commune de Ménesplet est citée en 1244.
C’est aussi en 1244 que sont évoqués les moulins sur l’Isle (l’édit des moulins du Comte de Périgord). Le moulin situé « en amont de l’église de Ménesplet » est spécialement cité en 1460 (procès au sujet des pêcheries situées sous le moulin).
Le développement de Ménesplet
Le bourg de Ménesplet va se développer le long de l’Isle, entre l’église et les moulins. Le pont sur l’Isle (de type Eiffel) est réalisé en 1895 ; la mairie actuelle en 1997 ; le nouveau groupe scolaire en 2011 et le nombre d’habitants qui était de 700 au début du 19e siècle dépasse maintenant 1700.
Ménesplet dans l’Histoire
Parmi les évènements historiques majeurs, il faut citer :
La guerre de cent ans : le chemin qui passe au Sud de la Commune est appelé « chemin de Talbot » du nom du général anglais, mort à la bataille de Castillon (1453)
Les guerres de religion : il est dit, qu’après la bataille de Coutras (1587), « les moulins de Ménesplet furent pillés et brûlés » (reconstruits aussitôt, ils brulèrent de nouveau en 1910 et sont remplacés par une microcentrale électrique).
La révolution : comme toutes les communes, Ménesplet a élu des délégués qui porteront un « cahier de doléances » : celui-ci insiste sur l’abolition des privilèges, l’entretien des routes, les travaux nécessaires pour améliorer la navigation sur l’Isle (celle-ci va se développer au 19e siècle ; en 1847 on note le passage de 348 bateaux en direction de Périgueux).
La guerre de 1914 : un monument est élevé à la mémoire des 27 victimes originaires de Ménesplet.
La guerre de 1940 : Ménesplet est en zone occupée, mais à la limite de la zone libre, d’où des passages clandestins vers celle-ci. Par ailleurs, des maquis se développent dans la forêt de la Double et ils viennent souvent se ravitailler à Ménesplet. Enfin des familles du village ont pu recueillir et sauver des enfants juifs. Le monument aux morts porte les noms des 12 morts de la guerre de 1940, auxquels a été rajouté le nom d’un homme décédé à la guerre d’Algérie.
Texte écrit par Monsieur Jacques de la SERVE
Habitant de la commune depuis plusieurs générations, avec son épouse Ghislaine
Ancien élu de la commune, ancien adjoint au maire de ménesplet, ancien membre du conseil municipal
Spécialiste des recherches et de l’intérêt pour l’Histoire et la géologie de ménesplet
Auteur de l’ouvrage « MENESPLET, AU FIL DES ANS », paru aux Editions Les Presses de la Double – Montpon – Ed. Janvier 2012
Avec nos très sincères remerciements.
Découvrez bien plus sur l’Histoire de notre village de Dordogne,
Dans le livre « MENESPLET, AU FIL DES ANS » de M. Jacques de la SERVE
En vente dans les librairies.
(Les bénéfices sont attribués au service culturel géré par le conseil municipal
et les droits d’auteur appartiennent à la commune)
CONNAITRE NOTRE COMMUNE … (lire dans le bulletin municipal « au fil des jours« ) Le dernier en date : « au fil des jours n°52 » la page n° 15 signée par Monsieur Jacques de la Serve. Nous remercions Monsieur Jacques de la Serve pour son travail de recherches et d’écritures sur l’histoire de la Commune.
1900 / 2010
1 Clic sur les images pour agrandir